vendredi 27 février 2009

EDUBase Histoire Géo

Les propositions d’EDU Base (base du ministère de l’éducation nationale) pour l’histoire et la géographie comprennent un recensement indexé des ressources pédagogiques disponibles en ligne sur les sites disciplinaires académiques, des fiches concernant le collège, les sections générales et technologiques des lycées et le lycée professionnel et une base enrichie au fur et à mesure des nouveautés académiques et cherchable par multicritères.

http://www.educnet.education.fr/histgeo/usages/edubase

jeudi 26 février 2009

Mines de Spiennes

Dimanche prochain, 1er mars 2009, aura lieu le premier dimanche de la saison à Petit-Spiennes. Comme chaque premier dimanche du mois, entre mars et novembre, vous pouvez venir visiter les minières de 10h à 16h. Le dernier départ vers le sous-sol s’effectue vers 15h15 car il faut compter trois quarts d’heure pour découvrir ces carrières souterraines qui datent d’il y a 6000 ans.

Les mines de silex de Spiennes (près de Mons) sont des exemples remarquables de la technologie de l’extraction du silex au Néolithique qui a marqué une étape déterminante du progrès technologique et culturel humain. Depuis 2001, elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

http://minesdespiennes.org/

mercredi 25 février 2009

Nouveaux musées

Le Louvre-Lens n'ouvrira ses portes qu'en 2012. Ce sera un très grand événement d’autant qu’un comité d'appropriation du projet a été mis en place dont la mission est double : "d'abord expliquer le projet pour favoriser son appropriation par les Lensois et les habitants de la région, ensuite engager des initiatives pour sensibiliser chacun à l'art et aux musées"
http://www.louvrelens.fr/

L’ouverture du centre Pompidou-Metz, prévue en 2009 (?) n’est pas moins un geste important tant du point de vue de la décentralisation que de celui de l’équilibrage européen. Une webcam permet de suivre les travaux en direct.
http://www.centrepompidou-metz.fr/

mardi 24 février 2009

Grand Palais

Ces jours-ci, le Grand Palais est au coeur de l'actualité artistique avec la vente de la collection Bergé et Saint Laurent.
C'est l'occasion de faire une visite virtuelle de l'édifice dont l'histoire est celle des débuts de l'industrie moderne en France : Le Palais de l'Industrie, construit pour l'Exposition universelle de 1855, sera en effet détruit et remplacé par le Grand Palais en 1900.

http://www.grandpalais.fr/

lundi 23 février 2009

Darwin

La sévère polémique qui, aux Etats Unis, oppose évolutionnistes et créationnistes n’est pas sans correspondance en France où l’enseignement de la théorie de l’évolution est parfois devenu plus délicat. L’INRP consacre à cette question un dossier très documenté.

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/38_octobre2008.htm

vendredi 20 février 2009

Complots du 9.11

Le journal en ligne Rue 89 et le CFJ (Centre de formation des journalistes) présentent un important dossier sur les "théories du complot" élaborées autour des évènements du 11 septembre.

http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001

jeudi 19 février 2009

Patrim. industriel

Les actes du séminaire national de formation de novembre 2008 L’Europe de l’usine au patrimoine : conservation, transformation, destruction, transmission… tenu les 17, 18, 19 novembre 2008 à l’IUFM de Franche-Comté - Fort Griffon – Besançon, sont en ligne

http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=1697

mercredi 18 février 2009

Orientalisme

L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du XIXe siècle. Il marque l'intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier et rassemble des artistes aux oeuvres et aux personnalités aussi différentes et opposées que Horace Vernet, Ingres, Delacroix, Théodore Chassériau, Jean-Léon Gérôme, Fromentin et Jean-Etienne Liotard, jusqu'à Renoir (avec son Odalisque de 1884) ou même Matisse et Picasso au tout début du XXe siècle (cit. Wikipedia)

C’est à un enseignant de physique à l’évidente double vocation que l’on doit la construction et la maintenance attentive de ce site sur les peintres orientalistes ou tout autant sur l’orientalisme en peinture. Riche en données, riche en reproductions, il est à l’évidence le fruit d’une passion soutenue et cultivée
http://orientaliste.free.fr/

Sur les précurseurs de l’orientalisme, on complètera avec cettte communication à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :
http://www.aibl.fr/fr/seance/discours/disc_richard.htm

Hommage à Edward Saïd :
http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=637

mardi 17 février 2009

Assos

Assos est une cité grecque de Troade, au nord de l'Asie mineure, non loin de Lesbos. Selon Hellanicos, elle fut fondée par des colons de Lesbos au VIIe siècle av. J.-C. Au siècle suivant, elle passe sous la domination des Lydiens puis des Perses. Elle recouvre son autonomie au terme des guerres médiques et rejoint la ligue de Délos. La cité connaît son apogée au IVe siècle av. J.-C. sous la direction d'Eubule puis du philosophe Hermias. À l'époque hellénistique, elle tombe sous la coupe des Séleucides, avant d'être intégrée au royaume de Pergame puis de rejoindre l'Empire romain en 133 av. J.-C (cit. Wikipedia)

Assos fut le site des premières fouilles de l’Archaeological Institute of America qui a passé la main à l’Université de Canakkale, ville de Turquie, préfecture de la province éponyme, située sur les bords du détroit des Dardanelles.

http://www.archaeology.org/assos/tour/

lundi 16 février 2009

Futurismo

L'Italie célébre avec dévotion le centième anniversaire de la parution du Manifeste du Futurisme, de Marinetti, dans le Figaro du 20 février 1909, dont le Centre Pompidou avait exposé la trace picturale dans sa très belle exposition: Le futurisme à Paris, une avant-garde explosive (fin 2008)

http://www.futur-ism.it/home.asp
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Futurisme/ENS-futurisme.htm

jeudi 12 février 2009

Libéria

En 1822, le Libéria est fondé par une association, The National Colonization Society of America, pour y installer des esclaves noirs libérés. Tel est est le début d'une tragique histoire entre les Américano-libériens et la population autochtone.

Le 26 juillet 1847, le Libéria devient une république indépendante où le suffrage censitaire permettra à l'élite américano-libérienne et au parti True Whig de conserver le pouvoir pendant un siècle.

Ce site présente les résultats d’une recherche universitaire sur les 3700 noirs libres qui émigrèrent de Virginie de 1820 à 1865 pour participer à l’instauration de la première république africaine. La base des données relative aux émigrants contient également celles concernant l’identité des maîtres qui ont libéré des esclaves pour l’aventure.

http://www.vcdh.virginia.edu/liberia/index.php?page=Virginia%20Emigrants%20To%20Liberia

mercredi 11 février 2009

Watergate

La Texas A&M University-Central Texas met progressivement en ligne (audio et transcription) le contenu des enregistrements secrets de la Maison Blanche faits par le président Nixon entre 1971 et 1973.

http://www.nixontapes.org/

mardi 10 février 2009

Suisse culinaire

La Suisse dispose désormais d’un superbe inventaire des denrées alimentaires traditionnelles (400 produits) accessible gratuitement sur Internet, qui offre du même coup un voyage (pas seulement gastronomique) à travers l’histoire de la confédération.

On a relevé quelques spécialités dont le vocabulaire fleure bon le terroir et l’histoire la nécessité et quelquefois même l’exotisme : la tarte aux carottes argovienne, le zincarlin du Tessin, les bonshommes de Saint-Nicolas, le Gangfisch, poisson du lac de Constance fumé avec ses œufs, le gigot d’agneau séché Lammlidji (Valais), le formaggio della paglia etc.

http://www.patrimoineculinaire.ch/

Si les Suisses l’ont fait, pourquoi la France ne se doterait-elle pas d’un tel outil avant que les hypermarchés nous mangent tout crus ?

lundi 9 février 2009

Euterpe

Le cinquantenaire de la mort du Brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959) approche, et l'on espère que la France songera à célébrer celui dont la musique est l'une des plus singulières, personnelles et inventives du XXe siècle et qui séjourna à Paris dans les années 20.
http://www.museuvillalobos.org.br/ingles/villalob/index.htm

Faust, opéra en cinq actes de Charles Gounod, livret de Jules Barbier et Michel Carré, basé sur la légende du même nom et la pièce de Goethe, fut créé au Théâtre Lyrique le 19 mars 1859.
http://www.charles-gounod.com/

vendredi 6 février 2009

Procès célèbres

La page de l’école de droit de l’Université du Missouri offre une importante documentation sur les grands procès américains.
La dernière addition concerne le procès de Zacarias Moussaoui, très richement documenté, en particulier avec la transcription de l’enregistrement de cockpit du vol UAL 93 avant qu’il ne s’écrase en Pensylvanie.

http://www.law.umkc.edu/faculty/projects/ftrials/ftrials.htm

jeudi 5 février 2009

Les eaux de Pékin

Cette revue trimestrielle de l’Université Nationale Australienne (ANU), créée en 2005, se spécialise dans les études (illustrées) sur le patrimoine chinois, avec une section d’archéologie et de muséologie.

Intégralement en ligne, la livraison en cours parue en décembre 2008 consacre une part importante de ses contenus à l’héritage aquatique de Pékin.

http://www.chinaheritagequarterly.org/index.php

mercredi 4 février 2009

Turin baroque

Le cœur du baroque turinois est la “Couronne des Délices”, un ensemble de 14 résidences Royales – urbaines pour certaines d’entre-elles, les autres situées dans tout le Piémont, déclarées “Patrimoine de l’Humanité” en 1997.

La Couronne comprend :

A Turin même : le Palazzo Reale, la résidence de la maison de Savoie jusqu’en 1865, le Palazzo Madama (Musée d’Art Antique) et le Palazzo Carignano, siège du parlement régional et du premier parlement national de l’Italie unifiée.

Hors de Turin : le Pavillon de chasse de Stupinigi, la Reggia (résidence royale) di Venaria Reale (en cours de restauration, achèvement prévu en 2011) et le Château de Rivoli qui s’inspira de Versailles et qui est relié par un axe de 20 kilomètres à la Basilique de Superga, elle aussi œuvre de Juvarra.

http://rives.revues.org/document871.html
http://www.regione.piemonte.it/pressway/enews/enews3en.htm

mardi 3 février 2009

Haydn

Eisenstadt et le Burgenland fêtent cette année le 200ème anniversaire de la mort de Joseph Haydn. Le nom du compositeur est en effet indissociablement lié à la ville d'Autriche où, à partir de 1761 et pendant plus de quarante ans, il oeuvra comme maître de chapelle à la Cour des Esterházy.
C’est là où se tiendront en septembre les Journées internationales Haydn avec les meilleurs interprètes de sa musique.
http://tinyurl.com/bnksqo

Biographie et catalogue des œuvres de Haydn :
http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/haydn/haydnbio.html
http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/catal/haydn/hayfj.html

lundi 2 février 2009

Albi

La cité épiscopale d’Albi est à nouveau candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le dossier de presse de l’opération est fort documenté.
http://www.mairie-albi.fr/evenements/unesco/unesco_albi_presse.pdf

Quelques clichés de la photothèque municipale :
http://tinyurl.com/autru6