mardi 31 mars 2009

Cambodge

Vingt-sept ans après la chute du régime dictatorial de Pol Pot, le procès de certains anciens dirigeants des Khmers rouges au tribunal cambodgien, parrainé par l'Organisation des Nations unies [les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC)] entre dans le vif du sujet.

La lecture de l'acte d'accusation décrit les méthodes de torture et d'exécution utilisées. Des crimes que Duch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, aujourd'hui âgé de 66 ans, est accusé d'avoir perpétrés lorsqu'il dirigeait le centre S-21, connu sous le nom de l'ancien lycée de Tuol Sleng, sous le régime des Khmers rouges (1975-79).

Le procès est à suivre sur le site du tribunal :
http://www.cambodiatribunal.org/


Le seul intérêt du site web de Norodom Sihanouk réside dans la lecture du texte de l’ancien monarque, sous la rubrique Documents pour l’histoire, intitulé Le calice jusqu’à la lie, mémoires et plaidoyer pro domo de l’auteur pour la période 1970-1980 couvrant l’ère du Cambodge républicain, le régime des Khmers Rouges et l’arrivée des Vietnamiens.
http://www.norodomsihanouk.info/

lundi 30 mars 2009

Joconde

JOCONDE est le catalogue collectif des collections des musées de France, accessible sur Internet. Ce catalogue est une base de données nationale qui regroupe et rend accessible sous forme de notices illustrées les fiches d'inventaire transmises par les musées français.

Créée en 1975, JOCONDE donne aujourd'hui accès (fin mars 2009) à plus de 406.000 notices d'objets, dont 227.000 sont illustrées par une ou plusieurs images. Ces notices proviennent de 300 musées différents affectataires ou dépositaires des oeuvres, qui conservent des collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs, d'ethnologie, d'histoire ou encore de sciences et techniques.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

vendredi 27 mars 2009

Collection d’art flamande

La Collection d'art flamande (7000 tableaux, 40 000 dessins) résulte d'un accord entre trois musées flamands : le Musée Groeninge à Bruges, le Musée des Beaux Arts de Gand et le Musée Royal des Beaux Arts d'Anvers. Elle offre un aperçu des beaux-arts dans les Pays-Bas du Sud, du XVe au XXIe siècle et, sur le site, propose de savantes et intéressantes monographies.
http://www.collectiondartflamande.be/

jeudi 26 mars 2009

Proudhon

Le centenaire de sa naissance, en 1909, n’était pas passé inaperçu. Le président Fallières, s’était rendu à Besançon, lieu de naissance de Proudhon, pour inaugurer une statue en bronze du « père de l’anarchisme ». Célèbrerons-nous le deuxième centenaire de cet économiste, sociologue français et théoricien du socialisme ?
http://pagesperso-orange.fr/jean-pierre.proudhon/

Rien n’est moins sûr d’autant que certaines des conceptions de Proudhon (antiféminisme et antisémitisme véhéments) ne sont plus guère admises aujourd’hui ?
http://www.sefarad.org/publication/lm/044/11.html

La page des Classiques des sciences sociales (Université du Québec à Chicoutimi) consacrée à Proudhon donne accès à plusieurs de ses ouvrages numérisés.
http://classiques.uqac.ca/classiques/Proudhon/proudhon.html

mercredi 25 mars 2009

Manuscrits

Le Centre des études médiévales et de la Renaissance de l’Université de Californie à Los Angeles a lancé la compilation d'un catalogue des manuscrits numérisés et accessibles en ligne pour faciliter la recherche dans un domaine désormais très riche sur la toile.

La base de données (interrogeable) contient plus d’un millier d’entrées distribuées selon la langue, la référence bibliographique, la bibliothèque (7 bibliothèques françaises apparaissent), l’auteur etc.
http://manuscripts.cmrs.ucla.edu/

mardi 24 mars 2009

Afghanistan

L'Afghanistan a toujours été un trou noir de la toile, tant il est difficile de trouver des ressources indépendantes sur un sujet des plus contreversés. Ce chercheur australien, spécialiste du domaine, a entrepris de compiler un important catalogue commenté des ressources en ligne qu'il a assorti d'une longue bibliographie.

http://afghanistan-analyst.org/default.aspx

lundi 23 mars 2009

Ex-votos

C’est une superbe collection d’ex-votos que la National Library of Medecine a rassemblée pour une exposition dont ces pages seront la trace pérenne en ligne. Les ex-votos des traditions mexicaine et italienne sont particulièrement nombreux et aussi émouvants que pittoresques.
http://www.nlm.nih.gov/exhibition/exvotos/

Du côté français on signale un site spécialisé dans les ex-votos marins
http://www.ex-voto-marins.net/

vendredi 20 mars 2009

Blériot

C’est l’association des Centraliens qui entretient la mémoire de Louis Blériot (1872 -1936), Piston 1895, constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions et de motocyclettes.

Il fut le premier à traverser la Manche en avion avec son Blériot XI le 25 juillet 1909. L’Association recense toutes les manifestations consacrées au pilote pionnier de l'aviation française à l’occasion de cet anniversaire.
http://www.bleriot.centraliens.net/

jeudi 19 mars 2009

Loire-Inférieure

L’exposition présentée aux Archives départementales de Loire-Atlantique sur L’aventure industrielle en Loire-Inférieure (1820-1930) fermera ses portes le 4 Avril prochain.

« En mettant en lumière près de 400 documents et objets (estampes, cartes postales, affiches, plans, maquettes, bannières…), l’exposition offre un panorama renouvelé sur l’histoire de l’industrialisation de la Loire-Inférieure »
http://culture.loire-atlantique.fr/culture/jcms/cu_19551/laventure-industrielle-en-loire-inferieure1820-1930

mercredi 18 mars 2009

Le Grand Palais

Le Grand Palais lance un programme de restauration et d'aménagement de nouveaux espaces. Les travaux ( 40 millions €) commencent avec la réouverture de la porte à tympan, murée en 1948, reliant la nef au salon d'honneur qui était utilisé par le Palais de la découverte. Ce salon est situé en haut de l'escalier à double révolution.

Une visite des lieux avant travaux s’impose :
http://www.grandpalais.fr/visite/fr/

mardi 17 mars 2009

Tromelin

Les Îles Éparses de l’océan Indien sont un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises ; elles sont constituées de six îles autour de Madagascar : l’île Europa, l’île Bassas-da-India, l’île Juan-de-Nova, l’île Tromelin ainsi que l’île Grande Glorieuse et l’île du Lys composant les Îles Glorieuses.

Sur l’île Tromelin se déroula un drame :

L’Utile est une flûte de la marine Royale vendue à la Compagnie française des Indes Orientales pour effectuer le commerce dans les Mascareignes. Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, le navire fait naufrage le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (Tromelin) alors qu’il transporte les esclaves provenant de Madagascar destinés à l’île Maurice.

L’équipage laisse alors les 60 esclaves sur l’île, regagne Madagascar dans une embarcation de fortune, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

L’épave de l’Utile a été localisée par une équipe de météorologues qui effectuent des séjours à la station météorologique se trouvant sur l’île
(cit. GRAN)

Des fouilles ont eu lieu en 2006 et une nouvelle campagne s’est terminée à la fin de 2008, dont le communiqué de presse annonçe les résultats.
http://www.archeonavale.org/Tromelin/pdfs/GRAN_%20Dossier%20_Presse_FO_2008.pdf

lundi 16 mars 2009

Indonésie

C’est une mine d’informations sur l’histoire récente de l’Indonésie que présente cette bibliothèque numérique ouverte par l’Université Cornell . Le Projet sur l’Indonésie moderne remonte à 1956 et visait à combler un manque dans les études asiatiques sur un pays qui était sorti récemment de l’empire néerlandais et, antérieurement, des griffes japonaises. Les études ici numérisées sont des références utiles dans une aire où la France est traditionnellement peu présente.
http://cmip.library.cornell.edu/

L’ouvrage de Penders, Indonesia : Selected Documents On Colonialism And Nationalism, 1830-1942, Ed. University of Queensland, 1977 est intégralement en ligne sur ce site universitaire de Papouasie.
http://www.papuaweb.org/dlib/bk/penders1977/index.html

On complètera ces ressources, au niveau propédeutique, par la lecture du remarquable site créé par la Asia Society Interweaving Cultures : Islam in Southeast Asia , à l’intention des éducateurs.
http://asiasociety.org/education/islam_in_seasia/

vendredi 13 mars 2009

Albi

Visitez Albi la rouge, cliquez sur le lien et promenez-vous en déplaçant (pas trop vite) votre souris !
Zoomez et visionnez des photos en cliquant sur les carrés blancs !
N'oubliez pas de cliquer sur le rond rouge marquant le parvis de la cathédrale pour entrer à l'intérieur !
De la même manière, promenez-vous à l'intérieur de la cathédrale, et cliquez sur les points rouges pour parfaire la visite.
Ecoutez le son de l'orgue. C’est beau Albi !

http://www.mairie-albi.fr/pano/albi.htm

jeudi 12 mars 2009

Darwin.fr

La France scientifique officielle se joint à la célébration de Darwin avec un catalogue des manifestations dans tout le pays
http://www.darwin2009.fr/

et un dossier préparé par le CNRS
http://www.cnrs.fr/darwin/

L'Institut Charles Darwin International procède à l’édition complète, chronologique et savante de l’œuvre de Darwin en français, dont les deux premiers volumes sont parus.
http://www.darwinisme.org/

mercredi 11 mars 2009

Shakespeare

Un portrait de William Shakespeare, considéré comme le seul tableau connu représentant le dramaturge et réalisé de son vivant en 1610, six ans avant sa mort à l'âge de 46 ans, a été dévoilé, lundi 9 mars à Londres, après avoir été récemment identifié dans une collection privée.

La peinture avait a été conservée pendant des siècles par la famille Cobbe, dont un cousin avait épousé l'arrière-petite-fille de Henry Wriothesley, le bienfaiteur de Shakespeare.
http://www.shakespearefound.org.uk/

Pour les spécialistes, 2000 gravures et photographies sont rassemblées par l’Université de Pennsylvanie sur l’histoire du dramaturge et de ses représentations théâtrales.
http://imagesvr.library.upenn.edu/f/furness/

mardi 10 mars 2009

British Library

C'est une jolie démonstration technologique que la présentation de livres précieux de la British Library dans le mode "tourne les pages"

Au menu, le très connu Sutra du Diamant, imprimé en l'année 868 par xylographie. Hommage à la Prajñāpāramitā (« Perfection de la Sagesse » ou « Connaissance transcendante »), le Sūtra du diamant, est l'un des grands textes du bouddhisme. Cette impression provient de la grotte 17 de Mogao (Dunhuang) et fut "acquise" en 1907 par Stein lors de son expédition.

Incidemment on ne tourne pas les pages du sutra, on le déroule...
http://www.bl.uk/onlinegallery/ttp/ttpbooks.html

lundi 9 mars 2009

Patrimoine mondial

Le Glogal Heritage Fund est une puissante ONG américaine qui se dédie à la conservation des sites inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco et en danger, dans les pays moins riches ou moins développés.

Les sites choisis vont du wat Phu au Laos et Pingyao au Shanxi (Chine) à Mirador au Guatemala et Chavin de Huantar au Pérou.

Chacun de ces monuments ou zones fait l’objet d’une fiche détaillée sur les travaux effectués et sur l’histoire du site.
http://www.globalheritagefund.org/where/index.html

vendredi 6 mars 2009

Médecine

Le Musée de la Science de Londres, très orienté vers le jeune public, consacre un sous-site documenté et imaginatif à l’histoire de la médecine organisé autour de l’exposition virtuelle des objets de la collection de Sir Henry Wellcome, le magnat anglo-américain de la pharmacie mort en 1936.

http://www.sciencemuseum.org.uk/broughttolife.aspx

jeudi 5 mars 2009

Musée de l’homme

Les travaux de rénovation sont sur le point de commencer au musée initialement fondé en 1878 sous le nom de Musée d’ethnographie du Trocadéro par Ernest Hamy avec un don de l'explorateur Alphonse Pinart.
Visite des futurs lieux :
http://www.linternaute.com/savoir/magazine/photo/le-musee-de-l-homme-nouveau/le-musee-de-l-homme-nouveau.shtml

Alphonse Pinard fut l’homme qui offrit au Musée du Trocadéro le célèbre crâne de cristal…
http://www.france-infos.fr/spip.php?article134253&theme=81&sous_theme=184

Sur l’ancien Palais du Trocadéro :
http://paris1900.lartnouveau.com/cartes_postales_anciennes/le_trocadero.htm

mercredi 4 mars 2009

Glanum

Construit il y a plus de vingt-deux siècles, le nymphée de Glanum (Saint-Rémy-de-Provence) est une fontaine si bien conservée qu’elle serait encore capable de fonctionner aujourd’hui. Un chercheur en révèle les secrets dans la dernière livraison du Journal du CNRS.
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4231.htm

Voici cinq très belles vues panoramiques du site aménagé sur la pente au dessus de la source.
http://www.vaucluse-visites-virtuelles.com/glvirtualbluepopouts/st-remy-de-provence.html

mardi 3 mars 2009

Duras

Après avoir obtenu son diplôme de sciences politiques , Marguerite Donnadieu (future Marguerite Duras) trouve un emploi de secrétaire au ministère des Colonies au début de juin 1938. Au printemps 1940 son emploi lui donne l’occasion de co-signer un livre (Gallimard) avec Philippe Roques : L’Empire français, une commande de propagande officielle de Georges Mandel, ministre des Colonies dans le gouvernement Daladier de 1938 à 1940.

Le texte dans la même veine que reproduit le Web Pédagogique [La méthode colonisatrice de la France] a été publié dans L’Illustration de mai 1940.
http://lewebpedagogique.com/reussirenhg/files/2009/01/texte-m-duras-ministere-des-colonies.pdf

lundi 2 mars 2009

Traite à La Réunion

Rédigé par le capitaine Desmolières, ce journal déposé aux Archives nationales de Maurice rend compte de la campagne de traite menée par le vaisseau « L'Espérance » , parti de Port Louis le 5 novembre 1774, et de retour à l'Ile de France le 30 mai de l'année suivante, après avoir passé deux mois à Zanzibar ; Tenu quotidiennement, le registre est une mine de renseignements
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/HistEtGeo/indian/leperipledelesperance18eme.htm

Plus généralement, le Centre d’histoire de l’Université de La Réunion propose une histoire de l’île qui apparaît pour la première fois sur une carte datée de 1518 sous le nom de Santa Apollonia. Mais ce n’est qu’en 1638, et officiellement en 1640, que Louis XIII prend possession de cette terre lointaine sous le nom de Bourbon...
http://www.centre-histoire-ocean-indien.fr/-Histoire-de-La-Reunion-