jeudi 7 janvier 2010

1100 ans de Cluny

«Fondée en 909 ou 910 par Guillaume d’Aquitaine, l’abbaye de Cluny n’a cessé de rayonner sur la société de son époque. Son église abbatiale fut la plus grande église du monde jusqu’à sa démolition progressive à partir de 1798.

Du bourg monastique qui s’est développé tout autour de la clôture abbatiale jusqu’aux 1400 « filiales » qui ont constitué l’un des premiers réseaux européens, Cluny continue d’être un symbole pour les centaines de milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année. L’histoire vivante y côtoie un tissu économique, culturel, artisanal et touristique exceptionnellement riche et varié.

En prévision de ce 11e centenaire, la Ville de Cluny s’est associée à la Fédération des Sites clunisiens, association loi 1901 rassemblant plus de 120 « lieux clunisiens » en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suisse), labellisée Grand itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe. Cette maîtrise d’oeuvre commune s’est donnée pour mission de concevoir et animer 16 mois de festivités, de septembre 2009 à décembre 2010, en lien direct avec les citoyens, premiers partenaires de l’événement. » »
http://www.cluny2010.eu/

«Les environ 70.000 noms des personnes de l'édition (Bernard-Bruel) des 5500 documents du monastère de Cluny sont mis à la disposition dans une banque de données avec des détails concernant les fonctions de la personne, les catégories sociales ou de profession et de parenté. De la même manière sont en préparation les environ 17.000 noms de lieu avec leur identification ainsi que une table de matières »
http://www.uni-muenster.de/Fruehmittelalter/Projekte/Cluny/Welcome-f.htm

«Dans la foulée de la commémoration du millénaire de la mort de saint Mayeul - qui réunit les trois villes de Valensole, Cluny et Souvigny - est créée le 18 juin 1994 la Fédération des Sites Clunisiens, à Souvigny (Allier). Vingt sites français et deux suisses s'associent ainsi dans une aventure culturelle inédite depuis la disparition de l'ordre de Cluny, à la Révolution française»
http://www.sitesclunisiens.org/

Odon de Cluny (vers 879-942). Itinéraire et ecclésiologie d’un abbé réformateur, entre aristocratie carolingienne et monde féodal (Thèse de doctorat de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, sous la direction de Michel Lauwers, décembre 2005)
http://cem.revues.org/index427.html

Une sélection de textes clunisiens et d‘images prise sur un site personnel.
http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-CLUNY-menu.html

Aucun commentaire: