vendredi 18 juin 2010

Les Iles Solovki

Les Îles Solovetski (autre orthographe), archipel au nord-ouest de la Russie dans la mer Blanche (baie d'Onega), sont célèbres pour leur monastère du 15ème siècle et pour son ancien camp de travail soviétique, devenu lieu de mémoire du Goulag.

Ce fut l'un des premiers sites russes à être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992 avec la citation suivante :
« D'une superficie totale de 300 km2, les six îles de l'archipel Solovetsky se trouvent dans la partie occidentale de la mer Blanche. Elles furent peuplées dès le Ve millénaire av. J.-C. et conservent d'importants vestiges d'une occupation humaine remontant au IIIe millénaire. À partir du XVe siècle, l'archipel a connu une activité monastique intense et il conserve plusieurs églises construites entre le XVIe et le XIXe siècle. »

Ce site web enregistré au Canada, bilingue anglais et russe, est une encyclopédie sur les deux aspects et histoire des lieux, religieux et concentrationnaires.
http://www.solovki.ca/english/camp.php

A l’occasion de l’année France Russie, une exposition itinérante de photographies parcourt la France, dont on extrait ce petit diaporama:
http://www.france-russie2010.fr/Diaporamas/20100129/187812627.html

Aucun commentaire: