jeudi 23 septembre 2010

Rubens Poussin

Le Musée Jacquemart-André continue à se distinguer dans l’excellence : il accueille (24 septembre 2010 au 24 janvier 2011) une soixantaine de tableaux issus de grandes collections privées et de collections publiques européennes, destinés à mettre en relation l'art baroque flamand, dont Rubens est l'un des maîtres, et l'école classique française incarnée par Nicolas Poussin.

Le mini-site de l’exposition est, comme à l’accoutumée, très bien fait, une véritable petite monographie généreusement illustrée.
http://www.culturespaces-minisite.com/rubens-poussin/index.html

Quelques références

La très savante base de données des oeuvres de Rubens dans les collections publiques et lieux historiques flamands est en flamand seulement.
http://www.rubensonline.be/themas.htm

La Récolte de la Manne de Nicolas Poussin est l'une des oeuvres d'art qui a suscité le plus de commentaires et de polémiques dans l'histoire. Dès sa création elle a déconcerté son commanditaire. Pourtant elle a également très vite accédé au rang de modèle. Comment expliquer ce paradoxe ?
Cette excellente vidéo cherche à dévoiler progressivement le sens spécifique du tableau et sa portée pour l'histoire de la peinture.
http://www.canal-educatif.fr/videos/art/21/poussin/nicolas-poussin-le-film.html

Une biographie de Poussin sur le site monographique qui lui est consacré :
http://www.nicolas-poussin.com/biographie.htm

Rappelons que depuis le 15 février 2008 les Lyonnais peuvent enfin aller découvrir au Musée des beaux-arts de leur ville un joyau de l'artiste : La Fuite en Egypte.
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1087

Aucun commentaire: